Chemin parcouru

Afficher Carte Sixenroute sur une carte plus grande
En traversant la Tanzanie et le Malawi, nous avons découvert des paysages splendides, nous avons croisé des animaux sauvages au bord de la route et nous avons profité de nous baigner dans un lac superbe... Mais surtout, nous avons fait une superbe rencontre à découvrir ci-dessous...
 
Tanzanie : vert, vert, vert…
Nous avons roulé nos premiers kilomètres en Tanzanie et nous avons découvert un paysage auquel nous ne nous attendions pas du tout. De la verdure, des forêts tropicales, des baobabs à perte de vue, des rivières et des marais. Nous retrouvons des scènes vues en Ethiopie, mais avec des différences. Il y a du monde le long des routes, à pied ou à vélo, mais on ne voit pas de bœufs ou d’animaux. Les femmes travaillent aux champs et portent l’eau ou le bois. Mais ici, elles portent leurs marchandises sur la tête et non sur le dos. Les gens nous sourient, nous appellent et lèvent le pouce sur notre passage, mais ils sont moins exubérants et gardent leurs distances lorsque nous nous arrêtons. Les voitures sont peu nombreuses et ce sont principalement des camions ou des autocars que nous croisons. En revanche, les 4x4 ne sont pas aux couleurs des ONG, mais à celles des organisateurs de safaris. Les routes sont belles et nous sommes subjugués par les ciels, les reflets et les odeurs que la pluie révèle.
A Mikumi, la route traverse un parc national sur 50 kilomètres et des panneaux avertissent du danger lié à la présence d’animaux sauvages. Nous avons ralenti et nous avons vu, tout au bord de la route, une horde d’éléphants qui se nourrissaient. Plus loin, des girafes nous ont regardé passer, comme le font les vaches dans nos contrées. Ensuite, nous avons revu des éléphants et encore des éléphants en compagnie des girafes et des gazelles. Puis quelques zèbres et … des éléphants ! Les animaux sont là chez eux. Ils se moquent pas mal de savoir si l’on a payé l’entrée du parc ou si l’on n’est que de passage sur la route nationale. Ils vont où ça leur chante, pour notre plus grand plaisir ! Zoé, elle, a même vu des lions s’enfuir au passage de Casita…
En dehors des parcs nationaux, la Tanzanie est donc un pays très beau, très vert et paisible...
 
C’est pas mal la vie au Malawi
A peine entrés au Malawi, nous avons dû rejoindre Mzuzu, première ville digne de ce nom dans ce tout petit pays, afin d’obtenir nos visas. Eh oui ! Les Suisses ont besoin d’un visa pour entrer au Malawi, contrairement à tous leurs voisins européens…
Nous avons donc parcouru les 250 premiers kilomètres sans nous arrêter et sommes arrivés dans cette petite ville très sympa : Mzuzu. Tout y est à taille humaine, les gens sont adorables et nous laissent parcourir les marchés et les boutiques librement, sans nous harceler et sans nous déranger. Nous nous sentons tout de suite très à l’aise. Les prix sont étiquetés partout et s’ils ne le sont pas, ils sont annoncés de manière directe, franche et honnête ; aucun malaise, aucune embrouille : un régal. Du coup, nous avons flâné dans le marché et dans les boutiques de vêtements et avons accompli nos premiers achats de ce type depuis notre départ.
Le soir, au moment de chercher un bivouac, deux jeunes nous ont orientés vers le Mzoozoozoo Lodge, apparemment tenu par un Suisse. Après quelques détours pour trouver un chemin praticable par notre Casita, nous arrivons effectivement chez Gérard : lausannois exilé depuis 27 ans, Gérard vit depuis 10 ans ici au Malawi. Nous avons eu un énorme plaisir à discuter avec lui, de sa vie ici et de celle en Suisse, à Lausanne. Il nous a parlé de sa famille, de ses périples et de ses expériences à Tiwi Beach où il a travaillé deux ans comme moniteur de plongée ; tout cela  avec un bon accent bien de chez nous. Les deux jours passés en sa compagnie nous ont complètement dépaysés de notre quotidien africain : c’était très bon ! Merci pour tout Gérard. Toutes nos pensées sont avec toi et avec ton fils Arthur que nous souhaitons croiser un jour, en pleine forme, à tes côtés….
 
En suivant les conseils de Gérard, nous avons pris ensuite la direction du lac Malawi et du camping Kande Beach, situé sur la plage directement. Ce lac est étonnant avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses pirogues creusées dans les troncs d’arbres et son île à 1 km de la rive ; on dirait vraiment la mer. Nous avons profité de ce cadre idyllique pour nous plonger dans le seul lac d’Afrique propice à la baignade. Au programme : catamaran, pédalo, pirogue et jeux aquatiques à longueur de journée.
 
Avant de partir, nous avons rencontré une famille allemande en voyage en Afrique dans un Iveco 4x4 avec leurs trois filles. Nous adorons le nom de leur site internet : www.five-in-a-box.de
Ensuite, nous avons rejoint la capitale Lilongwe. C’est une petite bourgade à dimension humaine, couverte de verdure et dans laquelle on trouve tout ce qu’il faut : des supermarchés, des habits, du calme et un camping avec piscine, dans  lequel nous avons séjourné pour nous habituer peu à peu à l’eau fraîche (- de 30°C) !! Notons tout de même que dans les supermarchés, les prix sont souvent le double  de  ceux pratiqués en Suisse… Peu importe, nous avons aimé cette petite capitale et l’ambiance qui s’en dégage. Pour la première fois depuis notre départ, nous comprenons les personnes qui décident de s’installer ici, au Malawi. Ce pays est chaleureux, accueillant et très paisible. On s’y sent bien. Les gens nous laissent respirer et l’atmosphère est sereine. En outre, nous avons eu la chance de le parcourir en période électorale, ce qui nous a permis d’assister à plusieurs cortèges animés de chants et de danses locales.
 
A suivre
Nous  avons laissé derrière nous le Malawi et sommes entrés en Zambie, avec en point de mire, les chutes Victoria qui nous réservent, paraît-il, leur plus gros débit depuis 1960… Ca va mouiller !
Avril 2009. Tanzanie et Malawi
Suisse-Istanbul
Turquie
Syrie-Jordanie
Emirats Arabes
 
Inde
Asie du Sud-Est
Amérique Latine
Nepal
Tibet-Yunan
 
Afrique
Généralités
Nepal/Chine
Laos
Cambodge
Thailande
Malaisie
KoLanta/Kuala Lumpur
 
Afrique & Europe
Europe/Moy-Orient
2009-2010
2010
2011
2010
2009
2012
Tour du Monde
2008-2012
2008-2009
Récits
Tour du Monde
Nous 6
Nos véhicules
Dernière mise à jour
 
Et Après ?
2012 et ensuite
Un livre original, vivant et émouvant
Oser sa vie
Conférences&Actu
Accueil
Livres&Videos
Media
Liens
Dernière mise à jour
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main
©Sixenroute-2011
Achetez en deux clics:
Miss Terre et les six doigts de la main
Un livre original, vivant et émouvant