Afficher Carte Sixenroute sur une carte plus grande
Septembre 2009. Emirats Arabes
Chemin parcouru
Un mois de vie nomade à pied.

Depuis la dernière semaine d’août, nous voyageons à pied, sacs au dos. D’appartements en hôtel, de Durban à Mumbai (Bombay), en passant par Dubai, nous avons vécu un mois hors du temps, sans école, sans bivouac à chercher, sans repas à cuisiner, sans aucune question à se poser pour notre sécurité. Un mois de vacances bien méritées après un mois d’août éreintant. Découvrez ci-dessous nos impressions des Emirats arabes.

Emirats arabes : CHAUD !
A peine sorti de l’avion, nous prenons conscience du climat local : 36° à 45°C et 100% d’humidité. Dès qu’on quitte un intérieur climatisé, on entre dans une moiteur accablante, une sorte de sauna gratuit. Le choc thermique est violent. Nous avons quitté le pays de la trop peur, pour entrer dans celui de la torpeur !
Nous profiterons pleinement de nos appartements climatisés… dans lesquels nous passerons l’essentiel de notre temps.

Emirats arabes : Ramadan, entre Loi et hypocrisie
C’est confirmé, ici, tout le monde doit respecter le Ramadan. Pas de boisson ni de nourriture en lieu public. Avec les 40°C ambiants, c’est une bonne idée ! Notons au passage que la mort quotidienne d’ouvriers déshydratés n’y fait rien changer. La loi, c’est la loi. Et ici, la loi est celle de la religion. Ou presque. En effet, non seulement il est possible parfois de manger dans des restos qui prennent soin de dissimuler leurs tables derrière des paravents ou dans des salles à l’écart des regards, mais le code vestimentaire est inexistant. Les femmes européennes se promènent épaules à l’air, jambes dénudées jusqu’à mi-cuisse et seins à peine dissimulés. Mais, elles ne mangent ni ne boivent à l’extérieur. L’interdiction d’alcool frappe ceux qui la respectent, à savoir ceux qui n’ont pas les moyens financiers de l’enfreindre impunément !

Emirats arabes : Multiculturalité aculturelle
Ce qui frappe et réjouit dans les rues des  Emirats arabes, c’est la diversité et de ce que l’on y croise. On trouve des Ferrari à côté des Jaguars, des Maseratti en face des Porsche et au milieu de tout cela, des VW et des Nissan… On rencontre autant d’Emirati que d’asiatiques, indiens, européens ou noirs  africains. Il y a autant de femmes  que d’hommes dans les rues et dans les Mall. Bref, la mondialisation est là, réelle et ouverte. Et avec elle, l’absence totale de culture. Il y a un manque  cruel d’âme, d’histoire, de vie… Les villes sont de gros chantiers en cours, où le nombre de grues dépasse le nombre de tours achevées. Rien n’est fini, mais tout semble déjà vieux, dépassé, usé…

On ne trouve pas de musée, pas de spectacles. On n’entend pas de musique. On ne voit pas de danse. Il y a des vitrines, des marques, des vitrines de marque et des marques en vitrine, mais il n’y a pas de vie. Tout ici vient du monde entier, mais ne viennent ici que les objets et les produits. A titre d’exemple, nous avons voulu visiter le vieux Abu Dhabi. Il s’agit en fait d’une reconstitution d’un mur de pierre circulaire, d’une taille de 1,5 mètre sur 2 mètres, construit il y a deux ans au bout d’une jetée, elle-même construite sur la mer deux ans auparavant !! Le naturel n’a pas sa place ici. L’authentique encore moins.

Dubai : Fou ! Mais pas fou…
Dubai. Le nom recèle toutes les folies du monde. Les rêves les plus absurdes prennent vie dans cette ville moderne où l’argent  ne compte pas, parce qu’on ne compte pas l’argent. On s’attend à des trucs de fous. Et puis, on est follement déçu. La tour la plus haute du monde avec ses 860 mètres semble plus petite que la Tour  Eiffel. Toute fine sur les deux tiers de sa hauteur, mal éclairée et entourée de grues sur les chantiers voisins, elle n’est pas mise en valeur.  Les projets les plus innovants sur papier paraissent tristement banaux une fois réalisés.
En fait, tout ce qui se fait ici est vendu à l’étranger bien avant d’être concrétisé. Les images virtuelles circulent dans le monde entier, alors que le concept est à peine approuvé. On découvre des années à l’avance ce à quoi devrait ressembler telle ou telle tour, telle ou telle avancée sur la mer… Vous avez déjà vu des centaines d’images de « The World », ces îles construites sur la mer et représentant la planisphère. Sur place, ce sont des grues, des tas de gravats, de la poussière et du bruit. Vous avez vu aussi «The Palm ». Jamais vous ne la verrez mieux que sur votre ordinateur. Une fois sur place, on roule dans une grande avenue 4 pistes, avec des immeubles de chaque côté, on passe dans un tunnel et on se trouve devant un hôtel  qui abrite un Mall. C’est tout ! Dubai, c’est une image avant-gardiste, davantage triste. New York, Manhattan, même amputée de ses Twins peut rester fière. Elle brille, elle étincelle, elle vit, elle bouge, elle respire, elle se souvient. Las Vegas reste le sommet mondial du kitch. Elle clignote, elle joue, elle danse, elle s’amuse. Dubai, elle imagine, elle rêve, elle copie, elle simule, elle s’ennuie.

Emirats arabes : on a testé…

Ski Dubai.
Le principe est débile. C’est débile ! Et c’est absolument GENIAL ! Un Mall. A l’Intérieur, un dôme de 500 mètres climatisé à -4°C, alors qu’il fait 40°C dehors. Des canons à neige. Un télésiège 4 places débrayable. Une station intermédiaire. Un téléski pour la décoration. Une piste de ski digne du « Bleu » à Verbier. Une entrée qui comprend les skis, les chaussures et la combinaison. D’abord, on se sent cruche. Puis, une fois sur le télésiège, on sent le froid du métal et de l’air. Après 5 minutes, on s’y croit. On skie. On enchaîne petits virages et grandes courbes, skis carving au pied, on tente un peu en vain de prendre de la vitesse, mais on s’amuse. Thierry et Max ont ainsi skié ensemble pendant 3 heures, en compagnie de Denis et Océane des Sélénites. Loane, Sam et Zoé, accompagnés de Timothée ont lugé, tandis que Véro et Nanou ont bu un chocolat chaud, derrière la vitre, avec vue sur la piste de ski…

Après le ski… Fondue au St-Moritz ! Ca n’a rien à voir avec la fondue, mais c’est de la fondue ! Ca se mange et on en reprend… Tout ça au coin du feu sur écran plasma, avec l’odeur « chaussettes mouillées » caractéristique des fins de journée de ski… Ca le fait ! Franchement, on a bien ri !

Dubai Mall.
Sous la plus haute tour du monde, un Mall gigantesque, interminable. Au milieu du Mall, l’Aquarium. De la dimension d’une salle de gym, il trône au milieu des allées de vitrines et laisse observer une multitude de poissons, parmi lesquels requins, raies, mérous énormes et quelques plongeurs occupés à laver les vitres du bassin…

Dubai Atlantis.
Au bout de la célèbre Palme, un hôtel et en son sein, un parc aquatique et un aquarium, dans lequel nage un requin baleine… Ca donne une idée de la taille de l’aquarium !

Dubai plage : eau à 35°C, un bain qui ne raffraîchit pas  du tout, mais qui permet de dire qu’on l’a fait…

Abu Dhabi : Grande mosquée Sheikh Zayan.
Une immense mosquée d’un blanc immaculé, absolument magnifique et terminée ! Seuls les extérieurs sont encore en chantier. A l’intérieur, on découvre un tapis d’orient, de la taille de trois terrains de foot, entièrement tissé à la main par les femmes iraniennes. Impressionnant !
Abu Dhabi : Emirates Palace.
Le portier du palace nous a refoulés à l’entrée lors de notre première tentative de visite, parce que nous portions des tongues non adaptées au code vestimentaire du lieu. Encouragé par Gilles et par les Sélénites qui ont fait la visite, nous avons préparé un sac de chaussures et nous sommes rendus à l’Emirates palace avec les Sélénites. Arrivés sur place, Thierry découvre qu’il a laissé le sac de chaussure à l’appartement. Refoulés à nouveau à l’entrée ! Il paraît qu’il y a une exposition très intéressante sur les trois grands projets urbanistiques de la ville, dont deux musées majeurs…

Abu Dhabi : Alliance française.
C’est la première fois que nous visitions une alliance française. A cours de livres en français, nous avons apprécié pouvoir lire quelques journaux et BD et faire quelques achats de livres pour les prochaines semaines.

Emirats Arabes : les amis

Retrouvailles avec Gilles
Gilles est un ami que nous n’avons pas vu depuis 18 ou 20 ans. Cuisinier de métier, il a fait ses armes chez Ducasse à Paris, avant de s’expatrier à Londres, puis Singapour et enfin Abu Dhabi. Sa femme et lui ont choisi une vie de voyage et d’expatriation. Chaque deux ans environ, ils plient bagage et recommencent à zéro, ailleurs. Nouvel appartement, nouveaux amis, nouvel emploi, nouvelles opportunités et nouvelles découvertes. Au fil des années, la malle qui contenait à leur départ toutes leurs affaires est devenue un meuble parmi les autres. Les objets, les photos et les souvenirs s’accumulent, pays après pays. Avec eux, la difficulté de plus en plus accrue de tout lâcher pour s’en aller, encore et encore à la découverte du monde. Nous admirons leur style de vie et le courage qu’il nécessite. Nous ne pourrions pas tenir ce rythme. Dans notre voyage, le mouvement est continu, il n’y a pas à nous relancer… Dans le leur, il y a évidemment une immersion totale dans la culture et le mode de vie de chaque pays. Ainsi, si Abu Dhabi n’est pas leur lieu de prédilection, ils s’y sentent plutôt bien et y apprécient la dimension familiale et le développement culturel que tente la ville. Ca a été une grande richesse pour nous de pouvoir échanger avec Gilles sur la vie en Asie et dans les Emirats. Ca a été surtout un grand confort et immense bonheur de résider chez lui les quelques jours où nous sommes restés à Abu Dhabi. Nous avons énormément apprécié sa disponibilité et son accueil chaleureux et simple, qui nous a mis immédiatement à l’aise. Nous avions pris pour acquis que l’hospitalité jordanienne resterait inégalable… Gilles, à lui tout seul, nous a largement convaincus du contraire. Encore mille mercis pour tout ! Outre les échanges et discussions, nous nous souviendrons encore longtemps de la visite du Shangri La, le palace dans lequel il travaille, de son buffet extraordinairement sobre et somptueux à la fois et du nouvel hôtel dans lequel nous avons mangé tous ensemble. Nous nous souviendrons aussi du lavabo que nous avons fait tombé dans sa salle de bain, au moment où nous avons voulu laver un vêtement… Enfin, nous regrettons de ne pas avoir rencontré sa fille Sarah et sa femme Laurence, en Suisse toutes les deux au moment de notre passage. Grosses bises à elles deux aussi et au petit bonhomme qui pointera son nez prochainement !

Emirats arabes, 10 jours avec les Sélénites.
Partis de France voilà trois ans, ils ont parcouru l’Amérique du Sud, l’Asie et sont actuellement sur le chemin du retour. Certains les auront peut-être vus à la TV chez Delarue. Nous les  avons rencontrés en chair et en os, pour notre plus grand bonheur. Nous avons passé nos 10 jours aux Emirats avec eux. Ils nous ont fait goûter à la vie en camping car aux Emirats en nous offrant les transports de Abu Dhabi à Dubai et retour et nous leur avons  offert un aperçu de la vie en appartement de luxe, avec machine à laver le linge, climatisation, piscine sur le toit… Ensemble, nous avons passé des heures à jouer aux cartes et aux Loups garous.
Nous avons également savouré Pastis, anchoiades et autres petits plats succulents que Nanou nous a préparés tout au long de notre séjour. Cette rencontre fut très joyeuse, spontanée, simple, rapide et intense. C’est toujours impressionnant de voir comment les relations se créent rapidement et avec intensité en voyage. Bonne route aux Sélénites et bon courage pour la rentrée en France. Et merci pour tout. C’est sûr, on reste en contact et on profitera de vos tuyaux une fois en Asie.
Emirats arabes : grève de pilotes
Notre vol Abu Dhabi – Mumbai a été annulé, en raison d’une grève des pilotes. Nous l’avons appris sur place, à l’aéroport. Petit moment de flottement. Puis rapidement Etihad a obtenu un arrangement avec Emirates Airlines et nous a transféré sur le vol du lendemain, au départ de Dubai, à 4 h du matin. Efficace. Professionnel. Un véhicule vient nous chercher et nous partons pour une heure et demi de route en direction de Dubai. Le vol sera parfait, le temps de regarder un film… Arrivée à Mumbai à 8 heures, heure locale. Nous venons de faire une vraie nuit blanche. Les enfants tiendront éveillés jusqu’au taxi, où ils s’effondreront comme des mouches sous une pluie de Baygon vert….
Suisse-Istanbul

Media
Liens
Dernière mise à jour
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main